John Kooymans

BSc, P.Eng. | Principal

John est un ingénieur renommé ayant plus de 30 années d’expérience en conception de bâtiments. Il dirige le groupe d’ingénierie de façade et de verre structural de RJC, assurant l’excellence pour les systèmes structuraux de ponts et d’escaliers de verre. Il est reconnu pour son grand intérêt des projets culturel, commercial, institutionnel ou spécialisé comportant des structures en verre. Il est hautement respecté pour ses solides antécédents en ingénierie de centres de spectacle et commerciaux.

Visionnaire doté d’une créativité illimitée, John a créé certaines des structures de verre les plus extraordinaires en Amérique du Nord et ailleurs. Son impressionnant portfolio de projets comprend plusieurs agrandissements majeurs de centres commerciaux, partout au Canada, notamment la lucarne de 6 500 mètres carrés (70 000 pieds carrés) du Centre Eaton de Calgary (maintenant appelé The Core) – la plus grosse lucarne continue en Amérique du Nord. John compte aussi les réalisations suivantes : Crystals, un espace de vente au détail et de divertissement de 46 500 mètres carrés (500 000 pieds carrés) au MGM City Centre à Las Vegas ; l’escalier, la façade et la structure de verre du Four Seasons Centre du Performing Arts de Toronto ; le pont de verre du Ritz Carlton de Toronto ; les boîtes d’observation en verre (The Ledge*) à la Sears Tower de Chicago ; et la lucarne en verre du Centre commercial de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et l’entrée en rotonde en verre du Centre commercial Square One.

John est diplômé de l’Université de Waterloo. C’est un expert reconnu de la conception en verre structural. Il est souvent invité à prononcer des allocutions à des symposiums internationaux en Europe et en Amérique du Nord. Il est membre du E1300 Glass Code Committee et du comité de rédaction du Glass Structures and Engineering Journal.

*Projet réalisé pour une autre firme

Affiliations professionnelles

  • Professional Engineers Ontario (PEO)
  • Engineers Geoscientists Manitoba
  • Engineers Nova Scotia 
  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS)
  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA)
  • Comité de rédaction, Glass Structures and Engineering Journal
  • Membre Comité technique, E 1300 Standard Practice for Determining Load Resistance of Glass in Buildings (ASTM International)
Image
Notre Équipe