Modélisation énergétique du bâtiment

La modélisation énergétique du bâtiment est un outil polyvalent et multifonctionnel pouvant être utilisé autant pour les nouvelles constructions que pour les bâtiments existants. Elle peut être utilisée pour faciliter le processus décisionnel à l’étape de la conception, démontrer la conformité au code, obtenir la certification de bâtiment écologique et orienter l’élaboration des politiques et des codes.
London Residence
The Wilfred
University of Fraser Valley Building A

Une approche holistique de la modélisation énergétique

Les bâtiments sont responsables d’environ 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Aussi, le Canada s’est engagé à réduire les émissions de carbone de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, au titre de l’Accord de Paris sur le climat.

Dans ce contexte, les provinces partout au pays adoptent des normes et des codes énergétiques plus modernes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments à la lumière des ambitieux objectifs d’efficacité énergétique de 2030. Par exemple, la Colombie-Britannique et la Ville de Toronto adoptent de nouvelles normes énergétiques strictes : le BC Energy Step Code et la Toronto Green Standard V3, respectivement. Ces nouvelles normes respectent une philosophie « d’habitat passif », avec l’objectif d’avoir des bâtiments « nets zéro » d’ici 2030.

L’expérience de nos experts en structure, enveloppe, vérification du bâtiment et génie mécanique nous aide à comprendre comment la modélisation énergétique peut être mise à profit pour chaque édifice, et comment concevoir des modèles énergétiques qui représentent les édifices réels de façon optimale.

Cette approche holistique de la modélisation énergétique nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre comment toutes les composantes interagissent.

RJC possède une expertise interne de l’ingénierie de la performance du bâtiment, ce qui comprend les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter:

  • Modélisation thermique des composants du bâtiment;
  • Modélisation énergétique globale du bâtiment;
  • Étanchéité globale des bâtiments nouveaux et existants.