Collaboration avec les Autochtones chez RJC

Jeter des ponts de compréhension, de partenariat et de possibilités pour assurer un avenir plus inclusif et plus équitable.
Les fondations constitutionnelles du pays que nous connaissons aujourd’hui comme étant le Canada reposent sur des relations de traités sacrés entre les nations européennes et autochtones, dans un esprit et une pratique de paix et d’amitié. Ces relations étaient entretenues les uns avec les autres, avec Mère Nature et avec le Créateur. L’apprentissage de l’histoire des peuples autochtones, ce qui inclut l’histoire des pensionnats, favorise la compréhension pour qu’ensemble, nous puissions créer un avenir pour cette terre en accord avec l’esprit originel de paix et d’amitié. 
  • Eli Enns, cofondateur et président de la Fondation IISAAK OLAM
Image

Chez RJC, nous voulons respectueusement collaborer avec les peuples autochtones pour qu’ensemble, nous puissions concevoir des projets fondés sur les besoins des communautés et les réaliser avec des leaders autochtones de façon à soutenir le développement de capacités et de modes de subsistance durables pour les communautés autochtones.

En partenariat avec les gouvernements et les décideurs autochtones, et notre équipe interne responsable des projets autochtones, nous prenons une vaste gamme d’initiatives. Nous offrons un soutien pour des fonds d’éducation, des programmes de mentorat et des projets de conservation dirigés par des Autochtones, comme les Aires protégées et de conservation autochtones (APCA), dans l’esprit de la réconciliation et de la décolonisation.

Ensemble, nous allons maintenir notre engagement à honorer la vérité et la réconciliation.

Vérité et réconciliation
Série de webinaires

 

RJC anime une série de webinaires annuelle qui offre aux membres des secteurs de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction et aux porte-parole des communautés autochtones une plateforme leur permettant de se réunir virtuellement, de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres.

Elle vise à aider les industries AEC à répondre à l’appel à l’action 92 des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Image
Collège communautaire MiKai’sto Red Crow

Collège communautaire MiKai’sto Red Crow

Situé dans l’une des plus grandes réserves du Canada, le Collège communautaire MiKai’sto Red Crow offre un nouveau lieu d’apprentissage qui permet aux membres de la communauté de partager leurs connaissances, de préserver la culture des Pieds-Noirs et de cultiver le lien entre les jeunes adultes et les anciens.

Remplacement de l’école secondaire Cowichan

Remplacement de l’école secondaire Cowichan

La nouvelle école secondaire Cowichan réunit la collaboration, la technologie et l’innovation dans des espaces spécialement conçus pour favoriser l’apprentissage et la créativité, tout en honorant les terres non cédées des Quw’utsun, sur lesquelles elle est située.

Centre éducatif de la Première Nation Kwanlin Dün

Centre éducatif de la Première Nation Kwanlin Dün

Cette nouvelle installation a été conçue pour renforcer les liens communautaires et culturels. L’équipe du projet a consulté la Nation afin de créer conjointement un centre éducatif qui servira la communauté et offrira aux futures générations un espace accueillant, pour une expérience d’apprentissage positive.

The Lodge à Métis Crossing

The Lodge à Métis Crossing

The Lodge à Métis Crossing est un nouveau centre boutique primé situé sur les lots riverains historiques des Métis, le long de la rivière Saskatchewan Nord. Le projet a été conçu et réalisé pour honorer et refléter l’héritage de l’esprit d’aventure, d’entreprise et de résilience de la culture métisse.

Expansion du Bloc A du Collège Centennial

Expansion du Bloc A du Collège Centennial

Ce nouvel établissement vise à améliorer l’avenir de l’éducation dans un environnement diversifié et inclusif, tout en honorant un engagement envers la vérité et la réconciliation. Inspiré de l’architecture régionale anishinaabe, le projet intègre des principes autochtones et reflète la nature et l’esthétique des peuples autochtones.

Collège Camosun – Lieu de rassemblement des Premières Nations

Collège Camosun – Lieu de rassemblement des Premières Nations

La conception conique et ouverte de cette structure à charpente en bois s’inspire du style de construction traditionnel des Salish du littoral. Le Lieu de rassemblement est un endroit accueillant pour les programmes autochtones du Collège Camosun, où des séminaires et des enseignements d’aînés sont offerts.

Centre d’oncologie BC Cancer Centre for the North

Centre d’oncologie BC Cancer Centre for the North

Ce centre de cancérologie de calibre mondial destiné aux résidents du Nord comprend le premier toit vert du nord de la Colombie-Britannique, ainsi qu’un pavillon pour les cérémonies traditionnelles des Premières Nations. L’utilisation abondante de bois dans l’ensemble du centre intègre des éléments de conception des Premières Nations.

Tsawwassen Mills

Tsawwassen Mills

Développé sur les terres de la Première Nation Tsawwassen à Delta, en Colombie-Britannique, ce projet célèbre la culture et l’histoire locales et s’inspire des peuples autochtones du Nord-Ouest du Pacifique et des Salish du littoral.

Centre culturel Indigenous Peoples Experience du parc Fort Edmonton

Centre culturel Indigenous Peoples Experience du parc Fort Edmonton

L’Indigenous Peoples Experience du parc Fort Edmonton est le plus grand centre culturel interactif du Canada et une attraction paysagère naturelle qui met en lumière la vie et l’histoire des Premières Nations et des Métis, ainsi que leurs récits.

Centre autochtone Odeyto du Collège Seneca

Centre autochtone Odeyto du Collège Seneca

Le Centre autochtone Odeyto offre aux étudiants des Premières Nations, métis et inuits un endroit où apprendre et se réunir. Le design unique comprend un toit en bois soutenu par des arches en bois massif lamellé-collé qui évoquent un canoë retourné.

Caserne de Fort McKay

Caserne de Fort McKay

La philosophie de conception de la caserne de pompiers de Fort McKay est ancrée dans l’imagerie des communautés métisses et des Premières Nations de Fort McKay. Une charpente métallique proéminente a été conçue pour représenter la structure d’un tipi et offrir un lieu de rassemblement.

Centre patrimonial Legacy Centre

Centre patrimonial Legacy Centre

Le Legacy Centre a été conçu dans un esprit de grande durabilité, avec une combination visuellement saisissante d’éléments d’acier et de bois. Il comprend un espace culturel des Premières Nations, une salle de spectacle, une garderie et des bureaux.